



Liège
HOME SAINT
JOSEPH,
HUY
Bureau d'architectes
Blaffart-Ciplet srl
Anciennement clinique Saint-JOSEPH, l'établissement qui préexistait sur le terrain était affecté depuis 1946 en maison de retraite pour personnes âgées, avec une capacité d'accueil d'environ cinquante personnes.
Malgré les améliorations apportées successivement et progressivement au Home afin d'assurer le fonctionnement de celui-ci, il était devenu un "outil" totalement en inadéquation avec les besoins actuels, Par ailleurs, sa rénovation aurait demandé des travaux "lourds" impossibles à exécuter en maintenant l'accueil des résidents au sein de la maison existante et n'auraient de toute façon pas pu solutionner l'entièreté des lacunes.
Le projet a dès lors porté sur la construction d'un nouvel immeuble, réalisé en deux phases.
La première phasecomprend la réalisation d'une construction située à l'arrière du bâtiment existant, permettant ainsi le maintien en fonctionnement de ce dernier, puis l'hébergement de tous les résidents transférés de l'ancien vers le nouvel immeuble.
La deuxième phase vise la construction de l'aile à rue du nouvel ensemble, en remplacement de l'ancien bâtiment démoli après transfert des personnes âgées.
Outre ces 120 lits de MR – MRS, l'institution accueille également un centre d'accueil de jour pour 15 personnes.
Toute la conception de l'architecture et de l'agencement des locaux est basée sur un confort maximum pour les résidents et pour le personnel (chambres spacieuses, équipements performants, vastes et chaleureux séjours, belle chapelle, agréables salles de réunion, etc…). Les locaux et les couloirs sont animés, rythmés par des mouvements dans les murs et par des apports ponctuels de couleur.
le bâtiment est volontairement "dégradé", tant en plan qu'en élévation, Au niveau de l'aile remplaçant le bâtiment démoli et recréant le front de voirie, cela permet de rompre l'effet de masse et de plutôt favoriser la perception du bâtiment comme une succession de maisons rythmées dans la continuité du bâti existant. Les décrochements successifs de la façade faisant face aux remparts permettent également de bien dégager ces derniers et de les mettre en valeur. Une attention toute particulière a été également portée au maintien d'une échelle humaine, malgré le programme conséquent intégré, par une construction évitant de trop grandes hauteurs